jeudi 29 mars 2012

Pourquoi nous avons pris la décision d’installer ce kit ?

Pourquoi nous avons pris la décision d’installer ce kit ?
 
J’ai fait des calculs dans tout les sens :
 
- Si j’achète une Mitsubishi Imiev 30 000 euro, moins la reprise de ma Prius (BA oui je n’ai pas 30 000 dans mon porte monnaie), moins tout ce que j’ai pu récupérer en remise, j’arrive à 21 500 € (BA j’ai toujours pas 21 000 euros dans mon porte monnaie), au bout de combien de temps vais-je la rentabiliser ?
Etant donné que la batterie est garantie 5 ans, que je ne peux pas partir en vacances avec, il me faudrait entre 7 et 10 ans pour la rentabiliser. Je vous fais grâce de mon calcul, mais j’ai inclus le fait de devoir, entre autre, louer une voiture pour les vacances ou pour un week-end longue distance, les futures hausses de pétrole et d’électricité (vous croyez quoi, le kiloWater va augmenter, la France est quasiment le moins cher d’Europe)
 
- Si j’achète une Opel Ampera. Déjà c’est mal barré car le 4 janvier 2012, Opel a demandé l’arrêt complet des commandes suite à un gros problème de batterie. Bien sur le 15 c’était réglé, mais je n’ai pas confiance dans cette technologie. Je vous passerais les détails de fonctionnement, mais c’est une vraie usine à gaz. Je pense que si ont veux garder longtemps ce type de voiture il va falloir avoir beaucoup d’argent (et oui la garantie s’arrête très vite, 2 ou 3 ans de mémoire). Mis à part ça (et son prix de 45 000 euros), c’est la voiture parfaite. Tout électrique sur 40 à 80 kilomètres, puis le moteur essence recharge les batteries sur 500 kilomètres.
En résumé l’ampera c’est la voiture parfaite, mais je n’ai pas confiance en leur technologie.
 
- si j’achète une Nissan Leaf 40 000 euros. Même problème que sur la Mitsubishi, sauf que la Nissan est plus jolie.
 
- si j’achète une Renault Kango ZE, Fluence ZE, Zoe, c’est la galère à amortir. Les batteries sont en location. C’est donc pour moi une solution qui n’a strictement aucun intérêt. Je parle pas de la Renault twisi car je n’arrive pas déterminer si c’est un jouet, une cage à poule, ou un scooter.
 
- si j’installe le kit de www.ev-store.com , sont cout approximatif (suivant la santé de Mr Obama) est de 6 000 euros.
Ma Voiture côte à l’argus environ 7 000 euros (c’est ce que m’a dit Mr Mitsubishi pour me fourguer la Imiev, mais vous savez ce qu’on dit : vendeur, vo…), plus 6 000 euros de kit, égal 13 000 euros.
Pour 13 000 euros il est impossible d’avoir une vraie voiture électrique normale (4 places + 1 vraie coffre pour mettre quelques valise ou un vélo + des vrais sièges + une vraie tenu de route + un vrai GPS / radio / téléphone + des sièges arrière rabattable 1/3 2/3 en cas de déménagement…) même d’occasion.
 
Etant donné que ma Toyota Prius est déjà amortie, je n’ais plus qu’amortir les 6 000 euros
 
Vu le prix de l’essence, c’est de la rigolade.
 
En effet si je compte mes trajets quotidiens (travail, réunions, courses, école, visite amis…) et les trajets effectué pendant les vacances (une fois que je suis sur place), je fais entre 15 000 et 17 000 kilomètres par an. Bien sur je ne compte pas le trajet pour me rendre sur mon lieu de villégiature (ca change un peu de mettre des vrais mots de la langue française. Non je n’ai pas les chevilles qui enflent).
Donc en 4 ANS le kit est amorti.
 
 
Bien sur vous avez les mauvaises langues comme ma femme (je balance car de toute manière elle ne lira jamais ce blog, enfin j’espère…) qui diront :
 
- et la garantie de ta Toyota ??? 
BA quoi la garantie, c’est comme un accessoire, on ne change rien à la voiture, c’est comme si je rajoutais un autoradio. En plus www.ev-store.com garantie (le système électrique) la Prius, 3 ans quand le kit est installé.
 
- un accessoire ?????
Oui, en fait il n’y a aucune modification de la Prius. Les batteries installées envoient du courant dans la batterie de la Prius, un peu comme en descente, la batterie se recharge toute seule. Là, plus besoin de descente, c’est le kit qui recharge la batterie.
 
- ok tu économise de l’essence, mais le prix du courant ?????????
Je n’ais pas la consommation de courant de la Prius. Si je ma base sur se que nous a couté notre scooter en courant, c’est environ 7 euros d’EDF pour 5 mois, en faisant 20 kilomètres par jour (environ) 5 jours par semaine. Pour un scooter normal il faudrait minimum 150 euros. (Ah sa casse…)
 
- ok mais ton www.ev-store.com, il y connaît quoi ??
Si tu visite le site www.bientotelectrique.com tu verras tout ce qu’ils ont fait depuis que l’association bientôt électrique existe. Notamment la Citroën dyane (un peu comme la 2 CV mais en break) qu’ils ont converti en tout électrique, ou la Toyota Aygo qu’ils ont aussi converti en tout électrique. Je ne te parle même pas du nombre de Toyota Prius avec un kit installé par eux. 
J’ai d’ailleurs rencontré Guy qui a fait installer un kit en 2010 (de mémoire). Il était super content, puisque pour faire les courses, aller en ville, il était en tout électrique. L’essence ne lui servait que pour faire de la route.
De plus à chaque fois que j’ai eu Cyrille (de www.ev-store.com mais il est aussi dans l’association www.bientotelectrique.com) impossible de le coincé au niveau technique, il maitrise très bien le kit et la Prius en générale.
 
- je ne comprends rien c’est www.ev-store.com ou www.bientotelectrique.com ???
Bientôt électrique c’est l’association de Cyrille (entre autre, car une association appartient légalement à tout ses adhérents) qui sert à promouvoir le développement électrique et écologique (des voitures, des bateaux…). Et comme tu le sais une association c’est à but non lucratif. Donc faire du commerce de batteries sur une association je pense que c’est « limite », même si le but est honorable et généreux (le fisc, je crois qu’il a du mal avec les mots honorable, généreux, but non lucratif…).
Pour ne pas risqué d’être en porte à faux vis-à-vis d’organisme d’état il à été obligé de créer l’entreprise ev-store. De toute manière ce sont les mêmes personnes.
 
- s’il y a un problème sur l’installation, que se passe t il ?
Le kit est garanti 3 ans. En plus s’il devait vraiment y avoir un bug, la Prius fonctionnerait comme un Prius normale.
 
- oui mais j’aimerais qu’on change de Prius dans 2 ou 3 ans…
Sa tombe bien parque moi aussi je me verrais bien dans une Prius III (avec le toit photovoltaïque).
Si on vend la notre Prius avec le kit, on la vendra beaucoup plus facilement, et plus chère.
Sinon on récupère le kit de l’ancienne Prius pour le mettre dans la nouvelle.
 
- oui mais si je veux une Toyota Auris plutôt qu’une Prius ?
Ca tombe bien, le kit est aussi compatible avec la Toyota Auris, mais aussi avec la Prius III, la Yaris, et avec tout les autos électriques (Nissan Leaf, Citroen Saxo...).
 
- bon quand est ce qu’on le fait installer ?
Le problème c’est que Cyrille a déjà quelque Toyota Prius à équiper, donc il faut qu’il mette la notre au planning… Ah les femmes

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